Pathologie Métaboliques
métaboliques
LUDOVIC MARTY
LA NEUROPATHIE DIABÉTIQUE
LA NEUROPATHIE DIABÉTIQUE
La neuropathie diabétique (atteinte des nerfs) est une pathologie trop souvent ignorée du patient.C’est l’une des plus fréquentes complications chroniques du diabète entraînant une perte progressive de la sensibilité nerveuse et une diminution de l’hydratation naturelle de la peau. La conséquence est l’apparition de fissurations et de plaies profondes dont la cicatrisation est parfois longue et délicate. Le danger majeur de la perte de sensibilité est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte avec un risque fort pour le patient d’ulcérations et de complications graves.
PRÉVENIR
Les études montrent que les complications chez le patient diabétique pourraient être en partie évitées par une meilleure prévention. 85% des complications graves sont en effet précédées d’une hyperkératose évoluant vers une ulcération. Le port d’orthèses plantaires permet de diminuer les contraintes de pression et de cisaillement présentes au niveau des zones d’appui du pied. Ces contraintes, associées à des troubles fonctionnels du membre inférieur, sont déterminantes dans l’apparition des ulcérations et des infections.
La neuropathie diabétique (atteinte des nerfs) est une pathologie trop souvent ignorée du patient. C’est l’une des plus fréquentes complications chroniques du diabète entraînant une perte progressive de la sensibilité nerveuse et une diminution de l’hydratation naturelle de la peau.
LUDOVIC MARTY
Le port d’orthèses plantaires
Permet de diminuer les contraintes de pression et de cisaillement présentes au niveau des zones d’appui du pied.
Ces contraintes, associées à des troubles fonctionnels du membre inférieur, sont déterminantes dans l’apparition des ulcérations et des infections.
La conséquence est l’apparition de fissurations et de plaies profondes dont la cicatrisation est parfois longue et délicate. Le danger majeur de la perte de sensibilité est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte avec un risque fort pour le patient d’ulcérations et de complications graves.
Les études montrent que les complications chez le patient diabétique pourraient être en partie évitées par une meilleure prévention. 85% des complications graves sont en effet précédées d’une hyperkératose évoluant vers une ulcération.