Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/pedicure-podologue-ludovic-marty.fr/wp-config.php on line 104
Pathologies osseuses - Mon site Web

Pathologie Osseuses

Osseuses

=

L'arthrite affecte-t-elle les pieds?

L’arthrite peut être une préoccupation majeure pour la douleur au pied, en particulier si le patient est diabétique…

VOIR PLUS 

=

Arthroses

Très rependue, elle résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os
au niveau des articulations…

VOIR PLUS

=

Gonarthrose – Arthrose du Genou

On retrouvera deux types d’arthrose dans la région du genou : au niveau
de l’articulation fémoro patellaire (entre la trochlée fémorale et la rotule)
et au niveau fémoro – tibial…

VOIR PLUS

Orteil en griffes !

LUDOVIC MARTY

L’orteil en marteau est une pathologie caractérisée par la déformation des articulations de l’orteil qui se replient et se surélèvent par rapport aux autres.

Les orteils en marteau peuvent être causés par un déséquilibre musculaire, le diabète ou une condition neurologique. Le port de souliers non adaptés à la forme des pieds peut également en être la cause. Cette déformation cause des frottements et de la pression sur le dessus, en dessous et au bout de l’orteil. Pour les problèmes majeurs, le port d’orthèses plantaires conçues sur mesures ainsi que le port de chaussures orthopédiques qui dégagent les points de pression douloureux peut être recommandé. Si la douleur persiste, le traitement chirurgical peut être nécessaire.

Ce que vous devez faire :

  • portez des souliers avec de l’espace au niveau de l’avant des pieds (hauteur et largeur) pour empêcher le frottement continuel contre le dessus de la chaussure. Ceci peut être particulièrement efficace pour les problèmes mineurs.

Blessures sportives !

ludovic marty

Vous souffrez d’une blessure sportive du pied ou de la cheville?

Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :

Les blessures sportives du pied et de la cheville sont très fréquentes. Environ 25 % des blessures survenues lors d’un sport se situent aux pieds ou aux chevilles.

Les facteurs de risque les plus communs pour ce type de blessures sont :

– échauffements non adéquats avant de faire de l’exercice
– mauvaises chaussures
– surentrainement
– désalignement des pieds et des chevilles
– sports d’impact sur des surfaces rigides

Le diagnostic d’une blessure sportive est parfois complexe et le plan de traitement varie en fonction de la sévérité de votre blessure. Des examens radiologiques, échographiques ou une résonance magnétique vous seront possiblement prescrit pour confirmer le diagnostique.  Les podiatres, par notre expertise et notre expérience unique, peuvent identifier les causes de ces blessures et vous aider à trouver des solutions. 

Les blessures les plus fréquentes sont les entorses de cheville, les tendinites et fasciites plantaires. On diagnostique aussi régulièrement des fractures de stress, métatarsalgiesnévromes de Morton et périostites.

Ces blessures citées ci-dessus sont énormément influencées par la biomécanique du pied. C’est pourquoi la podiatrie sportive est intrinsèquement liée à la biomécanique. Votre podiatre évaluera avec attention cet aspect lors d’une consultation pour une blessure sportive.

Les traitements pour les blessures sportives du pied et de la cheville varient : simple repos, immobilisation (taping, attelle de cheville, botte de décharge), exercices, physiothérapie, injection de cortisone, traitement au laser, orthèses plantaires, chirurgie, etc. La clé du succès pour le traitement de toutes les blessures sportives est un retour au jeu progressif. Nous pourrons vous aider à déterminer si vous êtes prêts pour votre retour en vous faisant passer des tests physiques au besoin.

Plus vite vous débuter votre traitement, plus rapidement vous retournerez au jeu! Sachez que notre équipe se fera un plaisir de vous garder actif autant que possible lors de votre réhabilitation. N’attendez-pas et prenez rendez-vous pour une évaluation dès maintenant.

Comment le podologue traite ou soulage les pieds plats?

Si les pieds plats sont diagnostiqués à un jeune âge, les chances de complications sont moindres

Dans la majorité des cas

les outils préventifs et thérapeutiques du podiatre sont des chaussures appropriées et/ou des orthèses plantaires sur mesure. Chez l’adulte, pour soulager les blessures causées par les pieds plats le podiatre utilise aussi les chaussures et les orthèses, mais ajoute des exercices d’étirement et de renforcement musculaire, la physiothérapie, de la médication, du repos et parfois des injections de cortisone. Dans de rares cas, la chirurgie peut être envisagée.

Trucs maison pour soulager la douleur des pieds plats :

Faites des exercices d’étirement: Installez-vous face à un mur et déposez vos mains sur le mur. Écartez vos pieds à la même largeur que vos épaules. Amenez un des deux pieds vers l’avant de façon à ce que votre gros orteil et le genou touchent le mur et reculez l’autre pied vers l’arrière (le genou de cette jambe sera totalement déplié). Vos deux pieds doivent être à plat sur le sol. Maintenez l’étirement 30 secondes puis alternez de jambe et répétez 5 fois 30 secondes par jambe.

Portez des souliers qui supportent bien vos pieds.

Évitez les souliers très plats et souples. Un petit talon de 2,5 cm serait idéal.

t arcu.

L’arthrite affecte-t-elle 
LES PIEDS

L’arthrite peut être une préoccupation majeure pour la douleur au pied, en particulier si le patient est diabétique.

De nombreux types d’arthrite peuvent affecter les articulations, les muscles ou les os des pieds.

Cela peut entraîner une douleur, une raideur et un gonflement. Certains problèmes possibles liés à l’arthrite qui affectent les pieds comprennent:

R

• L'arthrose

Une maladie chronique caractérisée par la dégradation du cartilage qui amortit les extrémités des os là où ils se rencontrent pour former des articulations. Au niveau du pied, l’arthrose touche le plus souvent le gros orteil, mais elle peut aussi toucher le milieu du pied.

R

• Polyarthrite rhumatoïde

Une maladie inflammatoire chronique entraînant des lésions articulaires, des douleurs, un gonflement, une inflammation, une perte de fonction et un handicap. La polyarthrite rhumatoïde affecte généralement les petites articulations des pieds, provoquant souvent des symptômes dans plusieurs articulations des deux pieds. Cela peut entraîner le développement de cors et d’oignons et le recourbement et le raidissement des orteils dans des positions telles que la griffe ou le marteau.

R

• Arthrite infectieuse

Aussi appelée arthrite septique, l’arthrite infectieuse fait référence à l’arthrite causée par une infection dans l’articulation. 

R

• Goutte

Une forme d’arthrite causant une douleur atroce et un gonflement du gros orteil – souvent à la suite d’un traumatisme, tel qu’une maladie ou une blessure.

Arthroses Très rependue, elle résulte d’une dégradation du cartilage

Qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations.

Elle est d’autant plus fréquente que l’on vieillit. Elle se manifeste par des douleurs lors des mouvements et limite la mobilité articulaire. Peu à peu des raideurs apparaissent et parfois même des blocages. Elle s’accompagne de douleurs peri-articulaires inflammatoires.

Le traitement est symptomatique afin de réduire la douleur et dans les cas de dégradation avancée la chirurgie permettra la pose de prothèses.
Les orthèses plantaires réduiront les contraintes articulaires.

GONARTHROSE – ARTHROSE DU GENOU

Gonarthrose – Arthrose du Genou

On retrouvera deux types d’arthrose dans la région du genou : au niveau de l’articulation fémoro patellaire (entre la trochlée fémorale et la rotule) et au niveau fémoro – tibial.

eriam.

• Syndrome Rotulien

Il s’agit d’un ensemble de signe clinique traduisant la souffrance de l’articulation fémoro patellaire. On retrouvera cette articulation à l’avant du genou à l’endroit où coulisse la rotule dans la gorge osseuse appelée trochlée fémorale.

On retrouve souvent ce syndrome chez les femmes hyperlaxe présentant un genu valgum, mais il existe différentes cause de ce syndrome notamment : une dysplastie rotulienne (déformation de la rotule d’origine congénitale), une rotule trop haute (patella alta), ou encore une dérotation externe de la tubérosité de la tuberosité tibiale antérieur. Tous ces facteurs vont avoir tendance à faire sortir la rotule de sa poulie trochléenne et vont soit provoquer une luxation ou subluxation récidivantes.

Ainsi l’incongruence de l’articulation fémoro patellaire et les différents épisodes d’instabilité de cette roule va entrainer des lésions cartilagineuses qui seront le lit de l’arthrose.

On peut retrouver la douleur à l’avant du genou, autour du genou, mais aussi à d’autres localisation variant d’un patient à un autre.

Ce syndrome rotulien peut être déclenché par des gestes sportifs induisant des flexions intenses répétées combinées à des charges importantes sur la surface articulaire. On aura une inflammation du cartilage derrière la rotule lors de son passage sur fémur ce qui sera responsable de la douleur.

Pour les jeunes patients, il s’agit la plupart du temps d’un déséquilibre entre les forces musculaires antérieures et postérieures de la cuisse, majoré à la déviation architecturale du genou, la facette externe de la rotule va se retrouver en hyperpression sur la trochlée fémorale.

Le port de semelles orthopédiques permettra par le biais d’appuis sous le pieds précisément placés d’agit sur les contraintes mécaniques s’exerçant sur l’articulation fémoro patellaire.

Le but étant dond de corriger la position du genou via une position du pied afin de réduire le conflit douloureux d’exerçant derrière la roule, ce qui permettra de diminuer l’irritation et l’inflammation du cartilage.

L’Arthrose Fémoro tibiale

L’arthrose fémoro tibiale est en lien direct avec le Genu Varum qui en ai un facteur biomécanique impotant, on va la retrouver surtout chez les hommes.

La déformation du genou en GENU VARUM va entrainer un baillement de l’articulation en externe et un pincement en interne du genou. Et c’est ce pincement qui va entrainer à long terme une dégradation du cartilage en regard de cette partie interne. En effet, on aura plus de contrainte dans le compartiment féloro-tibial médiale.

Un antécédant de rupture du Ligament croisé antérieur entrainement également une dégradation du cartilage en interne, de même une lésion du ménisque interne à de forte chance de provoquer une arthrose fémoro tibiale par la suite.
Car le ménisque interne a un rôle de stabilisateur essentiel. Il va agir en synergie avec le Ligament croisé antérieur pour éviter la translation du tibia en avant par rapport à la rotule, mais il va surtout permettre d’absorber les forces de compression entre le fémur et le tibia. La disparition du ménisque par méniscectomie ou ses lésions auront des conséquences importante sur le cartilage adjacent.

Les semelles orthopédiques permettront de corriger le genu varum associé en ramenant le genou vers l’intérieur par le biais d’un élément pronateur, car la rotation interne de jambe

HALLUX VALGUS

L’HALLUX-VALGUS, PLUS COMMUNÉMENT APPELÉ « OIGNON »

L’HALLUX-VALGUS, PLUS COMMUNÉMENT APPELÉ « OIGNON »

L’hallux-valgus est une déformation structurelle et progressive du pied qui peut être causée par plusieurs facteurs. Il existe différents traitements pour diminuer la douleur et ralentir la progression de la déformation.

Qu’est-ce qu’un oignon?

L’hallux-valgus, plus communément appelé ‘’oignon’’, est une déformation structurelle du pied. Il s’agit en fait d’une déviation du gros orteil vers le second, conduisant à l’apparition d’une bosse sur le côté du pied, juste à la base du gros orteil.

Les causes

L’hallux valgus est à 70% d’origine génétique, le port de chaussures inadaptées, la biomécanique du pied, des maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou par certaines conditions neurologiques.

Traitements

Les buts recherchés dans le traitement de l’hallux valgus par le port des orthèses plantaires sont :

Diminuer la douleur

Ralentir la progression de la déformation

Prévenir l’arthrose de l’articulation du gros orteil

Les osteochondroses de croissance ( « Sever » au niveau du talon, « Osgood-Schlatter » sur la face antérieur du genou…)

Rencontrées chez l’enfant sportif le plus souvent,, elles sont favorisées par l’activité physique et les troubles statiques du pied tel que le pied plat valgus. Seul le repos et le port d’orthèses plantaires peuvent stabiliser et soulager les douleurs.

LUDOVIC MARTY

Qu’est-ce que la maladie de Sever? (ou apophysite calcanéennne)

La maladie de Sever est une inflammation douloureuse de la plaque de croissance (apophyse) de l’os derrière le talon, à l’endroit où le tendon d’Achille s’insère. Il s’agit de la cause la plus fréquente de douleur au talon chez l’enfant. Le problème peut être présent à un seul pied ou aux deux. Cette condition se présente généralement les enfants entre 7 et 15 ans mais est plus commune entre 10 et 12 ans

À cet âge, l’os du talon (calcanéum) est divisé en 2 parties séparées de cartilage. C’est ce qu’on appelle la plaque de croissance.

  Cette structure est plus fragile que l’os chez l’adulte. Lorsque des impacts répétés ou une grande tension sont appliqués sur la plaque de croissance cela peut mener à de l’inflammation douloureuse au talon. C’est particulièrement le cas chez les enfants très actifs, impliqués dans des sports de compétition.

De plus une réaction keratosique y est parfois associé: le durillon.

Les métatarsalgies:

Douleurs de l’avant pied due à une surcharge fonctionnelle et/ou un déséquilibre postural antérieur. Elles correspondent à une inflammation des structures péri-articulaires des articulations métatarso-phalangiennes souvent associé à un oedeme local et une subluxation des orteils correspondants.

Les périostes tibiales

Celles des jambiers antérieurs ou postérieurs sont les plus fréquentes et correspondent à une inflammation du périoste du tibia au niveau de l’insertion aponévrotique de ces muscles. Ressenti comme une brulure vive. On la rencontre chez les coureurs à pieds. Elles ont différentes étiologies: un mauvais chaussage, une insuffisance d’appui du 1er rayon et une pronation excessive.

LUDOVIC MARTY

LE NÉVROME : L’INFLAMMATION D’UN NERF DU PIED

Le névrome est une condition fréquente du pied pouvant occasionner des douleurs à l’avant-pied et aux orteils. Plusieurs traitements sont possibles.

Définition :Un névrome est un élargissement localisé d’un nerf en réponse à un frottement anormal. Au niveau du pied, ce sont les nerfs intermétatarsiens qui sont le plus souvent atteints à l’avant-pied.

Les causes

Plusieurs nerfs passent entre les os du pied. Lorsque le pied est très mobile ou instable, les os peuvent causer une friction sur un nerf. En réponse à cette friction, le nerf s’épaissit. En s’épaississant, la friction sur les os augmente, et ainsi de suite. Le névrome peut également être causé par le port de chaussures étroites ou à talons hauts.

Les symptômes

Un névrome peut causer de la douleur, des sensations de chocs électriques ou de bas plié sous le pied. Les symptômes peuvent atteindre le dessus et le dessous du pied ainsi que les orteils.

Les traitements

Les buts du traitement sont de diminuer la pression directe au niveau de l’avant-pied et de diminuer la friction des os sur les nerfs. Pour ce faire, il faut éviter le port de talons hauts et de chaussures étroites. Les orthèses plantaires peuvent également s’avérer utiles pour stabiliser le pied et diminuer la friction des os sur les nerfs. La glace, les anti-inflammatoires et les infiltrations de cortisone sont aussi des traitements possibles. Finalement, si les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, la chirurgie peut être envisagée.

Pathologies méniscales du genou

Les lésions méniscales du sportif sont trés fréquentes, elles doivent être traitées précocément car à long terme, elles peuvent être à l’origine de l’altération du cartilage du genou. Les ménisques sont des fibrocartilages ancrés entre le fémur et le tibia qui auront une fonction d’amortissement trés importante.

Le traitement dans la plupart des cas sera chirurgical

Mais le port de semelle orthopédiques dans le cas de lésion débutante et peu douloureuse ou dans les suites d’une intervention chirurgicale pour prévenir l’apparition d’arthrose est essentiel.

Les orthèses plantaires permettront de soulager les douleurs en corrigeant le trouble statique ce qui permettra de mieux répartir les pressions sur le genou.

permettra de ré axer le genou et donc soulager les contraintes sur le compartiment fémoro tibial interne.

Le ménisque interne est le plus fréquemment lésé (4 à 5 ménisque interne pour 1 ménisque externe).

On va distinguer :

  • Les pathologies méniscales traumatiques apparaissant chez le patient de moins de 35 ans avec une notion de traumatisme ou de microtraumatismes répétées.
  • Les pathologies méniscales dénégératives qui concerne la population plus âgée (35 – 50 ans) sans aucun facteur déclenchant.

A la marche, c’est la structure du ménisque qui va permettre par l’alternance de la CHARGE/DECHARGE de créer une lubrification continue des surfaces articulaire.

Grâce à la composante viscoélastique du complexe ménisque/cartilage, la surface portante de l’articulation va s’accroitre, ce qui permetttra de diminuer les contraintes excessives s’appliquant sur le genou.

0

Les ménisques vont augmenter la congruence de l’articulation, stabiliser le genou, et permettre l’absorption des chocs, protéger le cartilage et participer à la lufrification de l’articulation.

Ainsi, le rôle du ménisque est fondamental dans l’articulation du genou puisque leur dégradation sera en faveur de la dégradation articulaire. Le ménisque étant une structure que partiellement vascularisée, en cas de lésion, la cicatrisation est trés difficile.

Les symptômes ressentis par le patient peuvent varier : sensation de blocage du genou, douleur à l’interligne articulaire interne ou externe, hydarthrose, présence d’un kyste poplité à l’arrière du genou.

Les déformations morphologiques du genou seront en faveur de l’apparition de ces lésions méniscales.