Bioval
Les capteurs gyroscopiques enregistrent les mouvements dans les trois plans de l’espace, permettant d’analyser n’importe quelle articulation dans le geste que l’on souhaite étudier et de chiffrer les amplitudes articulaires.
Analyse instrumentale
L’analyse instrumentale de la cinématique de la marche est, d’après la Haute Autorité de Santé* : « l’unique méthode permettant d’analyser les déplacements et variations angulaires dans les troubles de la marche » et elle considère que , « cette évaluation est indispensable pour mieux orienter la décision thérapeutique et pour évaluer l’efficacité des traitements ».
Evaluation et Rééducation
Dans ce contexte, le cabinet est équipé d’une solution innovante d’Evaluation et de Rééducation de la marche grâce à l’utilisation de capteurs de mouvement
Technologie
De la taille d’un cadran de montre, les capteurs intègrent des accéléromètres, magnétomètres et gyroscopes et transmettent des mesures fiables et précises des évolutions angulaires de chaque articulation.
La marche et les articulations impliquées
Le positionnement des capteurs se fait au niveau du bassin, des genoux et des chevilles. En positionnant 4 capteurs sur le membre inférieur, le système indique instantanément le mouvement en 3 dimensions de toutes les articulations impliquées dans la marche.
Les capteurs mesurent les mouvements angulaires de la hanche, du genou et de la cheville pour retranscrire des mouvements de :
flexion/extension
adduction /abduction
inclinaison latérale
La visualisation des courbes au cours du temps renseigne le praticien sur les amplitudes articulaires et sur la qualité de la marche.
Ils permettent de comprendre la marche, d’enregistrer les mouvements les plus fins des chevilles, genoux, hanches et
rachis.
La synchronisation de la vidéo enregistrée avec la webcam et des mesures
obtenues avec les capteurs, permettent de comprendre et d’expliquer au patient toutes les phases de la marche que ce soit pieds nus, chaussés
avec ou sans orthèses.