Pathologie épidermiques et unguéales.
épidermiques
CORS ET CALLOSITES
Les cors sont des indurations (épaississements) circonscrits de la peau, avec un noyau de forme…
LÉSIONS DE LA PEAU ET DES ONGLES
Votre podologue est habilité à diagnostiquer et traiter les lésions dermatologiques et unguéales au niveau des pieds…
Qu'est ce que l'eczéma ?
L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une inflammatione de la peau parfois héréditaire…
ONGLE INCARNÉ
Un ongle incarné est un ongle qui pénètre dans la peau. Il crée donc une blessure cutanée…
ONYCHOMYCOSE
L’onychomycose est l’infection de l’ongle par un champignon. Il ne faut pas trop tarder à consulter lorsque les premiers signes apparaissent…
PIED D’ATHLÈTE
Le pied d’athlète est une affection très courante de la peau des pieds causée par un champignon….
VERRUE
Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) qui cause une prolifération bénigne de la peau aux endroits de contamination.
PSORIASIS
Le psoriasis est une maladie auto-immune (le système immunitaire qui se retourne contre son propre corps).
Les cors sont des indurations (épaississements) circonscrits de la peau, avec un noyau de forme conique souvent douloureux, siégeant aux endroits de haute pression au niveau des pieds. Les cors peuvent se développer sous les pieds, sur et entre les orteils à des endroits de proéminences osseuses.
Les cors et les callosités peuvent être engendrés, entre autres, par le type de pieds (pieds plats ou pieds creux) ou par des chaussures mal ajustées.
EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODOLOGUE…
Ce que vous devez faire :
- porter des chaussures adaptées à vos activités et à la morphologie de vos pieds
- appliquer quotidiennement une crème hydratante.
Ce qu’il faut éviter :
- enlever vous-mêmes les cors et les callosités à l’aide d’un instrument tranchant comme un coupe-ongles, une paire de ciseaux ou une lame de rasoir;
- utiliser la pierre ponce et les râpes rotatives
- utiliser des pansements médicamenteux coricide en vente libre
FICHE EXPLICATIF
eczéma
L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une inflammatione de la peau parfois héréditaire. Sur les pieds, on observe une peau sèche, craquée, parfois rouge, d’apparence irritée avec des petits points rouges à l’occasion. Cette maladie peut être confondue avec du psoriasis ou du pied d’athlète. Elle peut aussi être présente en même temps que ce dernier.
Symptômes: démangeaison, brûlure, picotement
FICHE EXPLICATIF
LÉSIONS DE LA PEAU ET DES ONGLES
Votre podologue est habilité à diagnostiquer et traiter les lésions dermatologiques et unguéales au niveau des pieds. Les plus fréquentes incluent:
Verrues plantaires Cors et callosités Plaies, Pied d’athlète ,Onychomycose (champignons aux ongles),Eczéma, Psoriasis, Hypersudation, Démangeaisons
Plusieurs de ces conditions se ressemblent par leurs symptômes et leur apparence clinique, il est donc nécessaire de consulter un professionnel de la santé comme un médecin ou un pedicure-podologue pour avoir un diagnostic précis et un traitement adéquat et efficace.
FICHE EXPLICATIF
L’ONGLE INCARNÉ : TRAITER RAPIDEMENT POUR PRÉVENIR LES COMPLICATIONS
Un ongle incarné est un ongle qui pénètre dans la peau. Il crée donc une blessure cutanée qui est susceptible de s’infecter si le problème n’est pas traité.
Les signes et symptômes
Un ongle incarné est souvent très douloureux. Il peut créer une rougeur et de l’enflure au niveau de la peau. La présence de rougeur n’est pas toujours synonyme d’infection. Cela peut simplement indiquer qu’il y a de l’inflammation, une étape normale de la guérison durant laquelle l’apport sanguin local est augmenté, d’où la rougeur et l’enflure.
L’ongle incarné infecté
Si l’ongle demeure incarné dans la peau, la blessure cutanée sous-jacente ne peut pas guérir. Le risque d’infection est alors présent. Les signes d’infection sont les suivants : rougeur et enflure de l’orteil importantes qui ont tendance à augmenter, présence de pus, douleur, odeur désagréable. Pour traiter adéquatement une infection, il faut en traiter la cause. C’est pourquoi la prise d’antibiotiques seule est souvent inefficace. Le retrait de la portion de l’ongle causant la blessure de la peau est primordial pour la guérison.
FICHE EXPLICATIF
L’ONYCHOMYCOSE : L’INFECTION DE L’ONGLE PAR DES CHAMPIGNONS
L’onychomycose est l’infection de l’ongle par un champignon. Il ne faut pas trop tarder à consulter lorsque les premiers signes apparaissent. Plus le traitement est entamé rapidement, meilleures sont nos chances d’éliminer le champignon.
Les signes : Ongle épais, Ongle qui jaunit, Taches blanches sur l’ongle, Débris sous l’ongle, Décollement de l’ongle, Fragilisation de l’ongle ou effritement
Causes : Les champignons aiment l’humidité et la chaleur. La chaussure fermée est donc un milieu propice au développement des champignons, surtout si vous transpirez des pieds. Le champignon peut également se propager de la peau aux ongles (le pied d’athlète peut donc causer l’onychomycose). Les vestiaires et les douches publiques sont des endroits propices à l’infection également.
Diagnostic : Le pédicure-podologue est capable de diagnostiquer l’onychomycose par l’examen clinique, c’est-à-dire par l’apparence de l’ongle en identifiant les signes mentionnés ci-haut. En cas de doute, il peut faire une culture afin d’obtenir une analyse en laboratoire.
Le meilleur traitement topique (appliqué sur l’ongle) pour l’onychomycose est un vernis antifongique, disponible sous prescription d’un pédicure-podologue ou d’un médecin. Pour optimiser l’efficacité du traitement, il est très fortement conseillé de faire faire un entretien régulier des ongles par un pédicure-podologue, qui procédera à la coupe et l’amincissement des ongles. Cela est nécessaire au traitement du champignon, car l’application d’un produit, quel qu’il soit, sur un ongle qui est épais n’est aucunement efficace. Il est également possible de traiter un champignon en prenant un médicament antifongique oral. Les produits en vente libre contiennent habituellement des ingrédients kératolytiques, ce qui aide à rendre l’ongle plus mince et à lui donner une meilleure apparence, mais le champignon n’est pas éliminé. Les antifongiques en crème sont en général peu efficaces dans le traitement de l’onychomycose, sauf pour certains types comme l’onychomycose blanche superficielle qui produit une poudre blanche sur l’ongle.
Conseils préventifs: Évitez de partager vos coupe-ongles / limes à ongles, ainsi que vos chaussures
Ne repoussez pas vos cuticules : celles-ci ont une utilité, elles empêchent l’entrée de champignons ou de bactéries nuisibles entre l’ongle et la peau. Évitez de garder vos ongles trop longs : un ongle trop long est susceptible de subir des traumatismes et de décoller, ce qui constitue une porte d’entrée pour le champignon. Évitez les spas, vestiaires et douches publiques ou portez des sandales si vous devez y aller. Lavez bien vos pieds par la suite.Changez de chaussettes durant la journée si vous avez tendance à transpirer.
Choisissez judicieusement l’endroit ou vous faites faire vos pédicures. La transmission des champignons via un instrument mal désinfecté est fréquente.
FICHE EXPLICATIF
LE PIED D’ATHLÈTE : UN CHAMPIGNON AFFECTANT L’ÉPIDERME
Le pied d’athlète est une affection très courante de la peau des pieds causée par un champignon.
Est-ce contagieux ? Le pied d’athlète est effectivement contagieux. Il peut se transmettre dans les endroits humides comme les douches publiques, les vestiaires, les piscines, ou par l’entremise de chaussures fermées.
Signes et symptômes : Un seul ou plusieurs des éléments ci-dessous peuvent être présents : Démangeaisons, Peau sèche, Desquamation (peau qui pèle ou qui s’écaille), Points rouges ou bruns, Fissures entre les orteils, Rougeur de la plante des pieds, Comment traiter le pied d’athlète?
Une crème antifongique suffit habituellement à traiter le pied d’athlète. Il est possible d’essayer des crèmes disponibles en vente libre. D’autres produits sont disponibles sous prescription seulement et sont souvent plus efficaces. Avant d’entamer un traitement, il est conseillé de se faire évaluer par un professionnel de la santé afin d’avoir un diagnostic adéquat, car plusieurs pathologies peuvent se ressembler.
FICHE EXPLICATIF
Verrue plantaire
Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) qui cause une prolifération bénigne de la peau aux endroits de contamination. Il s’agit de lésions contagieuses qui peuvent également infecter d’autres parties du corps. Le mode de contamination se fait par contact direct du virus avec la peau. Une verrue peut se développer à n’importe quel âge, mais les personnes qui fréquentent les endroits publics (piscines, spas, gymnases, etc.) sont plus à risque. Plusieurs semaines, voire mois, peuvent s’écouler entre le moment où la peau est exposée au virus et l’apparition des verrues; c’est ce qu’on appelle la période d’incubation. La durée de vie d’une verrue varie grandement et dépend de plusieurs facteurs, dont le système immunitaire de la personne infectée. Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes, sans qu’un traitement soit nécessaire, mais dans la majorité des cas, la guérison nécessite l’aide d’un professionnel. La verrue ne cause généralement pas de douleur, sauf si elle est située sur un point de pression.
EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODOLOGUE…
Ce qu’il faut éviter :
- ne traitez pas ce qui vous semble être une verrue avec des produits pharmaceutiques sans prescription, car la verrue plantaire peut ressembler à d’autres affections;
- éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics, particulièrement sur les sols humides comme dans les gymnases, les douches et autour des piscines;
- ne touchez pas, ne grattez pas, ne poncez pas la verrue et ne la faites pas saigner;
- ne marchez pas pieds nus à la maison et nettoyez la douche après chaque usage.
Psoriasis
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune (le système immunitaire qui se retourne contre son propre corps), parfois héréditaire qui affecte principalement la peau et les ongles.
Cette maladie n’est pas contagieuse. Les cellules de la peau ou des ongles se multiplient anormalement. Le renouvellement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) se fait à une vitesse de 4 à 6 jours chez les patients atteints de psoriasis. La peau normale prend un mois à se renouveler. Les cellules de l’épiderme s’accumulent donc à la surface de la peau formant des plaques de peau plus épaisse qui desquame (qui pèle).
Symptômes : démangeaison, brûlure, picotement