Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/pedicure-podologue-ludovic-marty.fr/wp-config.php on line 104
Pathologies ligamentaires - Mon site Web

Pathologie Ligamentaires

LIGAMENTAIRES

ENTORSE ET INSTABILITÉ CHRONIQUE DE LA CHEVILLE

LUDOVIC MARTY

L’INSTABILITÉ CHRONIQUE DE LA CHEVILLE : FRÉQUENT APRÈS UNE ENTORSE

L’entorse de la cheville est sans doute l’une des blessures les plus fréquemment rencontrées. Une fois la douleur et l’inflammation contrôlées, il est très important de faire des exercices de renforcement et de proprioception afin de rendre la cheville stable à nouveau.

Si l’instabilité persiste, des orthèses plantaires sur mesure peuvent s’avérer nécessaires afin de prévenir de nouvelles entorses.

Lors d’une entorse, un ou plusieurs ligaments de la cheville peuvent être blessés. Le ligament en soi est donc affaibli et sa capacité proprioceptive est diminuée, ce qui altère considérablement sa fonction, soit la stabilisation de la cheville.

CAUSES

La cheville est une articulation complexe composée de plusieurs os qui s’emboîtent les uns dans les autres. Plusieurs autres structures contribuent à la stabilité de la cheville dont les ligaments et les muscles autour de l’articulation. Les récepteurs proprioceptifs sont un autre élément très important. On en retrouve dans les ligaments et dans les muscles et ils sont responsables de la proprioception, c’est-à-dire la capacité de percevoir la position de ces structures.

Anatomie

Comment remédier à l’instabilité de la cheville?

Après une blessure à la cheville, une fois la douleur et l’inflammation contrôlées, il est important de faire des exercices de renforcement et de proprioception dès que possible. Consultez un podologue afin d’être guidé adéquatement à travers les étapes de guérison.

Les exercices doivent être débutés au bon moment et effectués de façon sécuritaire pour une réadaptation optimale. Si vous pensez souffrir d’instabilité chronique des chevilles suite à une vieille entorse, il n’est pas trop tard pour faire des exercices de renforcement. Par contre, il est possible que votre cheville demeure légèrement instable. Le port d’orthèses plantaires sur mesure peut alors s’avérer nécessaire afin de prévenir de nouvelles entorses.

PATHOLOGIE OSSEUSES

Aponevrosite plantaire :

Il s’agit d’un épaississement du fascia plantaire (aponévrose plantaire) qui est une structure de votre pied qui soutient l’arche plantaire. Il peut y avoir une seule lésion ou plusieurs. La grosseur de la bosse peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. On peut la retrouver sur un seul pied ou sur les deux. Cette bosse n’est pas toujours douloureuse. La majorité des patients n’ont aucuns symptômes. Le diagnostic et l’évaluation d’un fibrome plantaire est fait à l’aide d’une échographie ou d’une résonance magnétique. On ne peut pas visualiser cette lésion par une radiographie.

Cette condition est associée à la présence de la maladie de Dupuytren (elle est l’équivalent au niveau des mains). Une personne sur 4 atteinte de la maladie de Dupuytren le développera sur un pied. Les hommes sont 10 fois plus touchés que les femmes.

Le fibrome plantaire est une lésion bénigne qui ne nécessite pas d’intervention à moins de causer de la douleur. Advenant le cas, voici les traitements que votre podiatre pourrait vous recommander :

Orthèses plantaires sur mesure avec isolation de la « bosse« 
– Changement au niveau des chaussures
– Exercices d’étirements (physiothérapie)
– Anti-inflammatoires
– Injection de cortisone
– Chirurgie d’excision en dernier recours. À noter que le taux de récurrence est élevé suite à cette chirurgie.

 

Syndrome de l’essui glace

=

En présence d’un GENU VARUM, la convexité du genou vers l’extérieur entrainera un frottement de la bandelette ilio tibiale contre le genou à chaque mouvement de FLEXION/EXTENSION, d’où l’image de « l’essui-glace ».

On va retrouver une douleur sur la face externe du genou.

=

Les sports tels que la course à pied, ainsi que le vélo de part les répététition de flexion du genou vont favoriser ce frottement provoquant la douleur.

Le traitement par semelles orthopédiques consistera à corriger le geste du genou afin d’annuler le conflit de frottement en corrigeant le genu varum par une rotation interne de la jambe à l’aide d’un élément pronateur sur la semelle.

=

Aussi appelé TFL (Tenseur du Fascia lata), Ou syndrome de la bandelette ilio tibiale.

La bandelette ilio tibiale joue un rôle trés important dans la stabilité latérale du genou, puisqu’elle va renforcer le ligament collatéral latéral du genou.

Lors des mouvements de FLEXION/EXTENSION DU GENOU, la bandelette passe d’avant en arrière par rapport au tubercyle infra condylaire aussi appelé tubercule de GERDY.