Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/pedicure-podologue-ludovic-marty.fr/wp-config.php on line 104
Pédicurie - Mon site Web

Pédicurie

Pédicurie

LUDOVIC MARTY

=

La pédicurie constitue l’ensemble des soins médicaux prodigué par le Pédicure-Podologue. Ces soins concernent la peau et les ongles des pieds.

Ludovic, Pédicure-Podologue se charge au sein de ses cabinets de tout cette partie de la profession, fort de son expérience libérale et hospitalière dans un service de diabétologie. 

Le Pédicure-Podologue coupe et dégage les bords des ongles de manière à éliminer toutes irrégularité et éviter les douleurs et les risques de blessures (ongle incarné , botryomycome, cor dans les sillons…).
Lorsque l’ongle est épaissi le Pédicure-Podologue pourra fraiser la tablette unguéal et lui redonner une apparence plus ou moins physiologique

Les ongles incarnés doivent être pris en charge rapidement par le Pédicure-Podologue afin de retirer l’éperon qui a pénétré dans la chair et qui est susceptible d’être le siège d’une infection. Une négligence prolongée augmentera le risque septique et provoquera des douleurs vives et évoluera vers un bourgeon charnu ( botryomycome) sanguinolent et purulent.

Traitement de la peau:

=

A l’aide d’instruments stériles et tranchants, le Pédicure-Podologue exfolie avec précision l’épiderme au niveau de sa couche cornée.

La kératose en excès ( Hyperkeratose) est une réaction de protection de la peau face aux agressions extérieures et stimulé par les frottements et les hyper-appuis répétés.
Par ailleurs il sera bien venu d’envisager dans ce cas le port d’orthèses plantaires afin de rétablir la répartition des appuis physiologiques.
Il existe différentes manifestations kératosiques:
-Le Durillon , il est peu ou pas douloureux mais peu prendre de l’épaisseur et devenir gênant dans le temps avec des sensations de brûlures plantaires .
-le Cor, c’est une évolution du durillon , qui va s’invaginer dans le derme et former un nucleus hyper-algique de part sa proximité avec les terminaisons nerveuses de la douleur. Quand celui ci se trouve sur des points de contact entre les orteils, il est appelé communément « oeil de perdrix » . Il constitue dans les cas de récidive une indication de l’Orthoplastie (lien)
Le soin de pédicurie apportera un soulagement immédiat, le patient pourra remarcher sans douleur.

Lorsque l’on connait l’étiologie de l’hyperkeratose (frottements et hyper-appuis), on comprend que l’utilisation de rappes ou tous keratolytiques , provoquera une augmentions du renouvellement de la kératose et un risque d’infection.

Traitement des MYCOSES:


=

A l’aide d’instruments stériles et tranchants, le Pédicure-Podologue exfolie avec précision l’épiderme au niveau de sa couche cornée.

La mycose est un champignon de type filamenteux dermatophyte, levure ou moisissure.
II peut se localiser sur la peau et/ou sur les ongles (onychomycoses). Il s’accompagne sur la peau de rougeur et d’un prurit (démangeaison). Sur l’ongle il présente une couleur jaune-brun progressant de la périphérie à la base de la tablette unguéale.
Le Pédicure-Podologue avant toute prescription de vernis antifongique, établira le diagnostic différentiel entre un décollement de l’ongle et une mycose, puis procédera au fraisage de l’ongle si nécessaire.

Les soins requis par la situation du patient peuvent également nécessiter, seules ou dans le prolongement des soins instrumentaux, la conception, la réalisation et l’adaptation d’orthèses, c’est-à-dire d’appareillages destinés à corriger par une action mécanique les troubles morphologiques des pieds et leurs conséquences sur l’équilibre du patient (la statique), sa marche ou sa course (la dynamique). Ces appareillages peuvent être des orthèses digitales, des prothèses partielles, ou des semelles complètes, composées de matériaux complexes très techniques, de densité et de souplesse variables, dont l’assemblage permet de retrouver, en la corrigeant, la fonctionnalité optimale du pied, notamment avec ses répercussions sur l’appareil locomoteur. Il joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le chaussage, la marche et l’autonomie avec leurs incidences sur la qualité de vie et l’état de santé général.