Pedicure Podologue
Platefrome Biorescue
De nombreuses pathologies sont responsables de troubles de l’équilibre. Passé 65 ans, environ 1 personne sur trois tombe au moins une fois dans l’année. Les chutes du sujet âgé ont des conséquences graves en termes de morbidité et mortalité.
Un sujet sur cinq qui chute après 65 ans pour raisons d’équilibre meurt dans l’année qui suit sa chute (cela représente 9 000 décès par an).
Dans ce contexte, l’étude de l’équilibre est un domaine multidisciplinaire
Afin de permettre une Evaluation et une Rééducation de l ’équilibre, le cabinet est doté de plateformes de pression extra fines
1- Avec les yeux ouverts sur plate-forme stable
2- Avec les yeux fermés sur plate-forme stable
3- Avec les yeux fermés sur plate-forme stable en double tâche cognitive
4- Avec les yeux ouverts sur plate-forme instable
5- Avec les yeux fermés sur plate-forme instable
6- Avec les yeux fermés sur plate-forme instable en double tâche cognitive
Analyse hexa-séquentielle
Est le 2ème examen à réaliser. Elle permet l’évaluation motrice de l’équilibre dans 6 conditions: trois analyses se font sur sol stable, puis les trois autres sur sol légèrement instable.
Pour réaliser cette évaluation le système enregistre le déplacement du centre de pression du patient pendant un test appelé l’analyse hexa-séquentielle.
Le patient doit rester en équilibre pendant 30 secondes pour les 6 séquences suivantes
Analyse des empreintes plantaires.
L’intérêt est de pouvoir analyser le mouvement en général, ainsi que la capacité-posturo-cinétique (CPC) sur la plate-forme.
Description
L’analyse se fait en deux temps avec le patient positionné debout sur la plateforme, d’abord l’observation du comportement plantaire dynamique puis la prise d’empreinte baropodométrique.
Sur sol stable, c’est la première des 3 analyses à faire. L’image baropodométrique se prend en position libre. Elle correspond au positionnement naturel propre à chaque individu. Ce comportement a une influence sur le mode d’équilibration. Le comportement des deux pieds peut être observé indépendamment grâce aux centres de pression droit et gauche
Avoir les pieds sur terre », formule populaire pleine de bon sens, la façon dont nos pieds sont en contact avec le sol peut apporter beaucoup d’informations sur les pathologies d’un patient.
Les empreintes podales sont réalisées, en positionnant le patient debout sur la plateforme, et en « photographiant » la pression exercée par ses pieds sur la plateforme.
Cette image grâce aux multiples informations qu’elle contient, va donner des indications précieuses sur le maintien postural du patient.
Eléments notables
Un cliché d’empreintes podales met facilement en évidence certains éléments , comme :
– Une épine irritative plantaire ou calcanéenne : hyper appui sur le talon ou sur la plante du pied
– Une modification structurelle ou neurologique (position antalgique résiduelle) suite à un ancien traumatisme
– Un hyper appui métatarsien
– Une ouverture angulaire plus importante sur un pied que sur l’autre

La Double tâche consiste à compter lentement de 30 à zéro
Cette méthode s’avère être très efficace pour quantifier les cas neurologiques ou le personnes âgées instables avec début d’atteinte cognitive et les infirmités motrices cérébrales de l’enfant avec instabilité en position debout.
Le plateau instable permet de positionner le patient dans une condition de léger déséquilibre. L’utilisation d’un plateau rigide contrôlable sous la plante des pieds apparait être la meilleure solution pour l’évaluation
Points clés de l’analyse hexa-séquentielle
■ Evaluation motrice de l’équilibre
■ Comparaison des différentes séquences
■ Orientation de la rééducation
Le système postural est automatique et recueille inconsciemment des informations pour maintenir le corps dans une position d’équilibre. Ces informations proviennent de capteurs sensoriels qui nous renseignent sur notre position par rapport à l’environnement. Les 3 principaux capteurs dits primaires sont, l’oeil, l’appareil vestibulaire et le pied. Analyser et quantifier la capacité d’équilibre d’un patient revient donc à évaluer l’impact de perturbations sur ces capteurs.