Podologie et posturologie
Podologie
INTRODUCTION
Que l’on soit enfant, jeune, adulte ou senior,
la consultation d’un pédicure-podologue est indiquée dans toutes les situations de la vie, des simples problèmes de peau ou des ongles des pieds jusqu’aux troubles de la statique et de la dynamique, de la marche
des enfants au maintien de l’autonomie et de l’équilibre des seniors,
ou encore dans la prise en charge des sportifs de tous niveaux.
Le pédicure-podologue est spécialiste du pied au sens le plus
large : parce que les pieds portent notre corps, ils ont une incidence
capitale sur notre santé et notre autonomie, notre vie sociale
et professionnelle. Il est donc indispensable de veiller à
ce qu’ils soient en parfaite santé.
Avant tout, établir un diagnostic de pédicurie-podologie Par l’écoute de son patient, l’évaluation de son environnement, l’observation clinique des pieds,par l’analyse technique de la marche, par la prise d’empreinte et l’imagerie numérique, le pédicure-podologue dresse un diagnostic de pédicurie-podologie dont l’objectif est
d’identifier les affections et les troubles statiques et dynamiques du patient. C’est là une compétence essentielle et indispensable avant d’envisager tout type de traitement, qu’il soit instrumental et/ou suppose la conception et l’adaptation de semelles ou d’orthèses.
À partir de ce diagnostic de pédicurie-podologie, le pédicure-podologue définit le protocole de soins à prodiguer à son patient:
• Il peut s’agir de soins instrumentaux (durillons, cors, verrues plantaires, ongles
incarnés, affections de la peau ou des ongles…), de soins d’hygiène, de prescriptions
ou d’application de topiques, de pose de pansements…
• Le pédicure-podologue est également un spécialiste dans la prise en charge des
problèmes de pied liés à des affections spécifiques : le pied du patient diabétique,
du patient artéritique, des patients arthrosiques ou arthritiques. Le patient
peut lui être adressé par son médecin-traitant dans le cadre d’une prise en charge
pluridisciplinaire. Le rôle du pédicure-podologue est absolument essentiel car
ces pathologies entraînent une dégradation rapide de la santé des pieds
avec des conséquences affectant la vie quotidienne. Il joue également un rôle
important dans l’accompagnement régulier des personnes atteintes de maladies
dégénératives et liées à l’âge.
Le pédicure-podologue exerce ainsi de fait une profession médicale à compétence définie puisqu’il bénéficie de la libre réception des patients, du droit au diagnostic et à la prescription.
J’ai réalisé ce site afin de vous transmettre l’information dont vous avez besoin pour garder vos pieds et votre corps en bonne santé et parce que trop de personnes souffrent de maux de pieds inutilement. Avec les années, j’ai compris que les patients manquent d’information pour comprendre leurs problèmes de pieds et ne connaissent pas les options de traitements que la podologie – pédicurie peut leur offrir dès aujourd’hui, ils hésitent parfois car ils ne sont pas familiers avec la profession. La science de la podologie-pédicurie a beaucoup évoluée! Si vous n’êtes pas certains que vous avez besoin d’un pédicure-podologue, l’information contenue dans ce site pourrait vous aider à prendre la bonne décision.
LUDOVIC MARTY
La podo-pédiatrie
En effet, l’enfant n’est pas un adulte en miniature, il possède des spécificités qui lui sont propres : La croissance, qui entraîne une augmentation de la taille des différents éléments de l’organisme et une rotation des segments osseux ; L’ossification, qui entraîne la transformation du tissu cartilagineux en os ;La maturation, qui permet le perfectionnement progressif du fonctionnement des organes ;Le développement psychomoteur et neuromusculaire de l’enfant, qui permet notamment l’acquisition de la marche. La podologie de l’enfant et de l’adolescent nécessite donc une connaissance spécifique en fonction de l’âge, du fait de l’évolution rapide des normes physiques et physiologiques tout au long de la croissance.
LUDOVIC MARTY
MOTIFS DE CONSULTATIONS DE L’ENFANT
Il existe deux principaux motifs de consultation en podologie pédiatrique:
– Les troubles de croissance
– Les claudications ou boiteries
Les troubles de croissance peuvent entraîner une mauvaise posture, une démarche disgracieuse, voire des chutes répétées. Ils sont souvent bénins et sans incidence néfaste sur le bon déroulement de la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Cependant il peut être
opportun d’effectuer un suivi régulier chez le podologue afin de s’assurer de leur évolution. Les claudications peuvent être liées à des anomalies sans gravités, mais aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente plus importante, nécessitant une prise en charge thérapeutique
par le podologue posturologue. Exceptionnellement, elles démontreront une urgence médico-chirurgicale. La douleur de l’enfant, bien que rare, doit toujours être prise au sérieux. Dans la majorité des cas liée à la croissance, elle peut cependant révéler une pathologie traumatique (fracture, luxation, …) ou une pathologie de croissance (ostéochondrose, synostose, …).
Le bilan podologique et postural permet de diagnostiquer la pathologie de croissance et d’identifier les causes de son apparition. Elles peuvent être liées à de nombreux facteurs : – Structure anatomique : pied plat, pied valgus, pied creux, trouble de rotation -Chaussures non adaptées : trop plates, trop souples, trop usée -Activité sportive : intensité trop importante, surface traumatisante, mauvaise préparation physique
- Antécédents traumatiques divers
- Antécédents familiaux
- De plus, votre podologue effectue un bilan pédicural, afin de déceler les potentielles douleurs causées par des affections cutanées (verrues, cors, ongle incarné …). Les résultats obtenus lors du bilan podologique et postural déterminent le traitement. Bien que certains cas défavorables nécessitent une réorientation vers un spécialiste médical (pédiatre, chirurgien orthopédique, …), la majorité des pathologies de croissance sont prise en charge par le podologue.
L’appareillage dépend de l’âge de l’enfant, de son contexte sportif et du diagnostic. Il n’est donc pas systématique. Le plus fréquemment, la prise en charge s’effectue par la réalisation d’orthèses plantaires. Un large choix de matériaux nous permet d’adapter un traitement sur mesure, précis, le plus juste possible par rapport aux obligations thérapeutiques et à vos attentes. L’évolution du traitement s’effectue en fonction de la guérison mais également du changement de pointure. Enfin, votre podologue saura répondre à vos questions et vous conseiller les bonnes mesures à adopter en terme de chaussage de l’enfant.
Les pathologies de croissance sont de localisation variée :
- Pied : maladie de Sever, maladie de Frieberg, maladie de Renander, synostose
- Genou : maladie d’os-good-Schlater, maladie de Sinding-Larsen, syndrome fémoro-patellaire
- Hanche : rhume de hanche, maladie de Legg-Perhes-Calvé
LUDOVIC MARTY
Pododiabétologie
Pododiabétologie
Le diabète est une pathologie due à un désordre métabolique du pancréas entrainant une carence en insuline dans l’organisme induisant une concentration sanguine en glucose (sucre) excessive. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieur ou égale à 1,26g/l.
Les risques pour les patients diabétiques sont elevés au niveau des pieds. Les complications sont fréquentes et graves, elles représentes 25% des hospitalisations et les amputations sont fréquentes. Les troubles trophiques liés au diabète sont secondaires à l’artériopathie et la neuropathie des membres inférieurs, associé à une composante infectieuse.
Le podologue joue un rôle très important dans la prévention et le traitement du pied diabétique. Il assure le conseil et les soins de la peau et des ongles, mais il réalise aussi les orthèses plantaires ( semelles ) permettant la décharge des mauvais appuis à titre curatif et la correction des troubles statiques à titre préventif. Le thermoformage et l’ajout de matériaux techniques apporteront la correction sur mesure nécessaire et le confort des pieds.
Les principaux risques du pieds diabétique sont : -Hypoesthésie (perte de sensibilité et ignorance de la douleur) -Trouble circulatoire et de la cicatrisation Ulcerations avec manifestation de maux perforants plantaires -Infection bactérienne et fongique -Peau fine et sèche
-Ongles cassants -Necrose tissulaire.
LUDOVIC MARTY
Podologie de la personne âgée
Nous aidons à traiter et minimiser les pathologies,
Les troubles d’équilibre et les problèmes que le passage du temps provoque sur les pieds des personnes âgées, et qui contribuent à réduire leur qualité de vie et parfois à limiter leur activité physique.
Certaines de ces blessures sont directement liées à une démarche défectueuse
Comme la métatarsalgie, les épines calcanéennes, les entorses répétitives, le névrome de Morton, l’aponévrosite plantaire, le pied creux ou plat, et qui peuvent être résolues de manière très efficace avec le port d’orthèses plantaires, après une étude biomécanique spécifique.
Les orthèses plantaires permettent également de compenser
Et de corriger les problèmes que le passage du temps a causés aux pieds tels que la perte de tissu adipeux (graisse plantaire), les modifications de l’alignement du pied ou la perte de force et de stabilité , et contribuent également à corriger les dysfonctionnements d’autres parties du corps, comme le dos, les genoux et la colonne vertébrale.
Nous avons des protocoles spécifiques pour traiter le pied diabétique
Et toutes ses complications telles que les ulcères, et nous traitons d’autres pathologies dérivées de processus chroniques, comme l’arthrose. Les deux cabinets disposent d’unités spécifiques pour effectuer des bilans avancés dans des installations de confort maximal et en utilisant les dernières technologies .
LUDOVIC MARTY
Podologie de l’adulte
Podologie de l’adulte
Les pieds sont l’une des parties les plus importantes du corps et en même temps l’une des plus oubliées. Ils supportent notre poids et nous transportent jusqu’à notre destination, mais en prenons-nous soin de la bonne manière? Le pied est sujet à des altérations tout au long de notre vie, il est donc conseillé de consulter au moins une fois par an afin d’évaluer votre posture, de l’enfance, lorsqu’il est plus facile de corriger les problèmes, jusqu’à la vieillesse , puisque nos pieds vieillissent aussi et souffrent de déformations . Nous devons non seulement surveiller nos pieds, mais aussi nos chaussures. Un grand pourcentage de personnes porte des chaussures plus petites qu’elles ne le devraient. Des matériaux peu respirants ou un talon excessif, peuvent provoquer des pathologies dans nos pieds telles que les hallux valgus, les orteils en griffes ou les cors. Le podologue vous aidera à choisir les chaussures les plus adaptées à votre chemin. Si nos pas ne sont pas adéquats, cela affecte non seulement nos pieds, mais notre corps tout entier. Les articulations qui peuvent souffrir le plus d’une démarche défectueuse sont la cheville , le genou et la hanche . De la même manière, de nombreux muscles qui s’insèrent dans la jambe ont un autre insert dans le pied. Cela signifie que certaines façons de marcher peuvent générer des surcharges musculaires, générées par la manière de marcher. Par conséquent, marchez bien et vivez mieux.
LUDOVIC MARTY
Podologie du sport
La notion de sport
Est en corrélation directe avec la notion de santé. Les bienfaits du sport et de la pratique sportive sont aujourd’hui bien connues, on note des améliorations au niveau cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, locomoteur, mais aussi psychique ! En bref, cela offre une amélioration de la qualité et de l’hygiène de vie en général. C’est ainsi qu’on constate un engouement de plus en plus croissant des populations pour la pratique sportive. Et cet intérêt général concerne tous les âges.
La pratique d’une activité sportive
Peu importent la discipline choisie et l’intensité, expose l’organisme à différentes blessures et ce, de part la répétition des contraintes mécaniques. Ainsi, consulter un podologue du sport est fortement recommandé. C’est alors que l’on peut voir apparaitre des troubles musculo-squelettiques (touchant les muscles, ligaments, articulations) au niveau du membre inférieur auxquels le podologue va tenter de trouver des solutions via une correction des appuis plantaires. Votre podologue du sport, a un rôle préventif mais aussi curatif. Il va intervenir dans le but d’améliorer mais surtout de valoriser le geste sportif du patient.
Le podologue a différents rôles
– Étude des pathologies biomécanique du sportif
– Recherche des troubles statiques et dynamiques dans la vie quotidienne, mais aussi lors du geste sportif ;
– Établir un plan d’appareillage sur-mesure pour améliorer les appuis plantaires du patient via des orthèses plantaires ;
– Soin des pathologies épidermiques (peau) et unguéales (ongle) du sportif avant, pendant, et après la compétition. vous propose un examen complet afin de cibler au mieux vos éventuels troubles et les traiter efficacement.
LUDOVIC MARTY
Posturologie
LUDOVIC MARTY
La Posturologie est une discipline médicale et paramédicale
Elle étudie la régulation de la station debout et l’équilibre du corps dans l’espace.
Elle permet le traitement des troubles fonctionnels de l’équilibre et de la posture par l’intermédiaire des pieds.
Le tonus musculaire lutte contre la gravité il est responsable de notre posture et c’est sur lui que les semelles « posturales » vont agir.
Le système postural possède 3 exocapteurs : l’oeil , le vestibule et le pied , mais aussi la proprioception générale et la visceroception.
Les pieds, au niveau de la sole plantaire possèdent des capteurs permettant d’informer le cerveau de notre position dans l’espace. De ces informations résulte une réponse musculaire adaptée.
Le système postural
Le système postural possède 3 exocapteurs : l’oeil , le vestibule et le pied , mais aussi la proprioception générale et la visceroception.
Les pieds, au niveau de la sole plantaire possèdent des capteurs permettant d’informer le cerveau de notre position dans l’espace. De ces informations résulte une réponse musculaire adaptée.
En effet le corps humain est en perpétuel réglage et compensation face à notre environnement. Le déséquilibre postural est le résultat de notre constitution et des modifications de notre environnement générateur de stress physique et émotionnel. Certaines personnes compensent très bien cette situation et ne présentent pas de troubles, d’autres par contre dans certaines circonstances ( mauvaises postures prolongées, traumatismes , stress…) peuvent perturber le système posturale et provoquer différents phénomènes pathologiques, algiques et inflammatoires traitées le plus souvent de manière symptomatique.
Il trouvera les capteurs responsables, rééduquera ce système par l’intermédiaire de semelles « posturales ». Il s’efforcera d’améliorer système Postural d’Aplomb (S.P.A)
Les semelles posturales présentent des micro-reliefs (1 à 3 mm) dit de stimulation, elles sont donc très fines et peuvent être portés confortablement dans tous types de chaussant. Elles sont fabriquées à l’aide de techniques
l’asynchronisme des capteurs posturaux
De plus l’asynchronisme des capteurs posturaux ( asymétries mandibulaires, oculomotrices, podales, vestibulaires…) va générer un désequlibre postural responsables de son cortège de pathologies.
Le syndromes de déficience posturales (SDP) se traduit par une perte du système à intégrer les informations reçu de ses différents capteurs et de s’adapter à l’environnement. La posturologie permet de corriger le facteur mécanique des différentes affections du système locomoteur et vertébral , d’en mieux comprendre les diverses pathologies et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connait le coût , la iatrogénicité et les possibilités de récidives.
Le but du Podologue-Posturologue est de redonner au corps ses capacités d’adaptation et de traiter les douleurs chroniques. Pour cela il pratiquera un bilan postural dans les 3 plans de l’espace, corrélera les symptômes du déséquilibre postural. Les troubles statiques pourront être analysés cliniquement au niveau du rachis, des ceintures scapulaire et pelvienne, des axes biomécaniques du membre inférieur et objectivé par une étude stabilometrique (plateforme)
Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées en posturologie?
Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse…) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue…). De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment : Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques. Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies–Blessures musculaires récidivante Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques Persistances de douleurs après prothèses articulaires “ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “ Dyslexie, dysgraphie Tendinopathies récidivantes Entorses récidivantes. Syndromes vertigineux posturaux.Épines irritatives calcanéennes, Syndrome de Morton,Halux valgus, Aponévrosites plantaires, Perte de la performance, Hypertonies musculaires douloureuses localisées et résistantes au traitement, Céphalées, Scolioses.
Comment traiter un patient “postural” ?
Le traitement postural vise à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire. Le but est de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance des capteurs afin d’optimiser le schéma moteur.
La prise en charge du patient postural est le plus souvent pluridisciplinaire. Le traitement postural nécessite la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie : Équilibration du système musculo-articulaire : ostéopathe, kinésithérapeute Confection d’une orthèse plantaire : podologue Rééducation orthoptique : orthoptiste, Prescription de prismes optiques : ophtalmologiste, Traitement d’une cicatrice pathogène : médecin, kinésithérapeute,
Mise en place d’une gouttière ou traitement occlusal : dentiste, Rééducation linguale, phonation et ventilation : orthophoniste, kinésithérapeute, Rééducation vestibulaire : kinésithérapeute, O.R.L., Stabilisation du nouvel état postural après traitement : kinésithérapeute, rééducateur, Conseils ergonomiques afin de réduire les postures iatrogènes : ergonome, Médecin généraliste et rhumatologue pour le diagnostic préliminaire et la coordination, Chaque praticien en posturologie peut donc devenir le chef d’orchestre du traitement postural pluridisciplinaire, sans jamais se substituer aux compétences de chaque spécialiste, Orthèses plantaires proprioceptives